Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: remise de carte d'égalité des chances aux personnes handicapées

Bénin: remise de carte d’égalité des chances aux personnes handicapées

- Publicité-

Les personnes en situation de handicap au Bénin sont mises à l’honneur et voient leurs droits pleinement restaurés. Depuis l’avènement du régime de la Rupture, une attention particulière leur est accordée, conformément à la volonté politique affichée.

L’un des engagements pris par le Président Patrice Talon en décembre 2022, lors d’un entretien télévisé avec une délégation de personnes en situation de handicap, vient d’être concrétisé. Depuis le vendredi 6 décembre 2024, une carte d’égalité des chances leur est désormais accessible, offrant divers avantages.

« Désormais au Bénin, il y a une culture de l’inclusion portée par un engagement politique au plus haut niveau, un dispositif législatif spécial et spécifique, un appareil administratif en constante réadaptation et une population ouverte aux changements et à la cohésion sociale ». Ces propos tenus par Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise desdites cartes au Palais des Congrès de Cotonou, résument la situation des personnes handicapées au Bénin. Devant une forte délégation des personnes handicapées, toutes catégories confondues, la Ministre TOGNIFODÉ a indiqué que le Bénin est « déterminé à faire reculer les préjugés et encourager ses concitoyens à favoriser l’inclusion des personnes handicapées, y compris en milieu socioprofessionnel ». 

Profitant de cette avancée, les autorités ont exhorté le Patronat, les chefs d’entreprise et les opérateurs économiques à prioriser l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées. Il a été rappelé que le handicap ne doit en aucun cas être assimilé à une incapacité ou une incompétence.

« Leur embauche est une opportunité pour elles de démontrer leurs capacités et leurs talents car elles sont souvent très motivées à prouver leur aptitude et leur compétence au travail », a soutenu la Ministre pour souligner le fait que le Président Patrice TALON s’est personnellement engagé pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens handicapés, en orientant l’action gouvernementale sur des mesures préférentielles en rapport entre autres avec leur éducation, formation et employabilité. 

Présent lors de cette célébration, qui coïncidait avec la Journée internationale des personnes handicapées et la remise des cartes d’égalité, le Ministre des Sports, Benoît Dato, a exprimé son admiration. Il a évoqué une « redécouverte subtile » du handicap à travers les défis sportifs, saluant les exploits réalisés récemment par les athlètes béninois lors des jeux paralympiques et du meeting de Marrakech. Lors de cette dernière compétition, les para-athlètes béninois ont brillé, remportant deux médailles d’or, une en argent et une en bronze, une performance émouvante pour le Ministre, qui a réitéré son soutien à leur participation aux futurs jeux paralympiques.

- Publicité-

Cette dynamique de soutien constant du gouvernement suscite une vive reconnaissance au sein des associations de personnes handicapées. Le Trésorier Général, représentant le Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées, a salué ces initiatives inédites, qui restaurent dignité et honneur à cette communauté. Il a également appelé ses pairs à prouver à la Nation que cette reconnaissance est pleinement méritée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport