La Cour constitutionnelle a examiné ce jeudi 02 mars 2023, la requête des députés démocrates contre l’installation des commissions parlementaires. Ils protestent contre « l’accaparement des bureaux desdites commissions » par les deux partis de la mouvance. Après les débats et les déclarations à la barre, la Cour a renvoyé le dossier au jeudi 09 mars 2023 pour délibérer.
Les sept sages n’ont pas encore tranché dans le bras de fer qui oppose le parti Les Démocrates et les deux blocs de la mouvance présidentielle par rapport à l’installation des commissions parlementaires. La Cour a écouté les deux camps ce jeudi, mais elle a décidé de renvoyer le dossier au 09 mars pour continuité.
A l’audience de ce jour, les démocrates ont réitéré leur opposition et ont exigé la reprise de l’élection des bureaux des commissions parlementaires. Des déclarations faites à la barre, il convient de retenir que les partis de la majorité parlementaire ont réservé uniquement les postes de Secrétaires à la minorité. Cette proposition n’a pas été du goût de Nourenou Atchadé et les siens. Ils avaient donc décidé de postuler à tous les autres postes sauf celui de Secrétaire.
Selon le député Nourenou Achadé, il y a une jurisprudence en matière qui doit éclairer les uns et les autres. A l’en croire, en 2011 la même situation s’était produite et la majorité parlementaire avait été déboutée par la Cour constitutionnelle.
A la barre, les représentants de la mouvance se sont défendus en évoquant le poste de Secrétaire qui a été réservé à leur vis-à-vis.