Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: "Reckya Madougou, c'est ma fille", Benoît Dègla dit souffrir de l'emprisonnement de l'opposante

Bénin: « Reckya Madougou, c’est ma fille », Benoît Dègla dit souffrir de l’emprisonnement de l’opposante

- Advertisement -

Le député Benoît Dègla n’est pas insensible à la situation que traverse l’opposante Reckya Madougou. Le parlementaire se dit particulièrement concerné par la condamnation de l’ancienne ministre, car au-delà de la politique, il considère fortement l’affinité familiale qui existe entre eux.

« Reckya Madougou, c’est ma fille. Je me sens personnellement concerné », a lancé Benoît Dègla pour justifier tout son intérêt à la situation de l’opposante. « C’est la sÅ“ur aînée de ma fille. Elle est née Madougou, mais sa maman et la mère à ma fille sont de même père. Je la connais, je l’ai vue grandir. Je ne peux pas ne pas dire que je souffre qu’elle soit à Missérété », a-t-il confié.

- Publicité-

Benoit Dègla souffre, mais se plie au verdict de la justice. Il espère par ailleurs la possibilité d’une décision politique pour la libération de sa « fille ». « En la matière, lorsqu’il y a une décision judiciaire, il y a toujours eu la possibilité de la décision politique », a déclaré le député de la 10ème circonscription électorale.

Selon le parlementaire, il revient au Chef de l’Etat de prendre cette décision politique. « La décision revient à une seule personne, au Chef de l’Etat. L’Assemblée nationale peut voter une loi d’amnistie que lui envoie le gouvernement ou il peut avoir la grâce que le Chef de l’État accorde donc en tout et pour tout, c’est l’Exécutif qui décide », a-t-il expliqué.

- Publicité-

Reckya Madougou condamnée à 20 ans de réclusion criminelle

Candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021, l’ancienne ministre de la justice a été interpellée et déposée en prison à quelques semaines de la tenue de l’élection. Elle avait été accusée de financement de terrorisme pour déstabiliser l’élection présidentielle. Après plusieurs mois en détention provisoire, elle a été finalement fixée sur son sort le 11 décembre 2021.

A la barre, Reckya Madougou a rejeté les accusations portées contre sa personne. Elle a plaidé non-coupable et dénoncé un coup politique. Dans ses derniers mots, elle a martelé : « Je l’ai dit, je me répète. Je m’offre à la démocratie de mon pays, si mon sacrifice peut rendre à votre cour son indépendance ».

Le verdict de la Criet est tombé tôt dans la matinée du samedi 11 décembre 2021. La principale accusée, Reckya Madougou, candidate recalée à la présidentielle de 2021, écope de 20 ans de réclusion criminelle et 50 millions francs CFA d’amende. Ses co-accusés Bio Dramane Tidjani, Sacca Zimé Georges et Mama Touré Ibrahim ont écopé de la même peine.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Monde

R. Kelly : sa condamnation à 30 ans de prison confirmée par la justice fédérale

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption