Décédé le 7 septembre 2024, l’ancien député de l’ex parti de la Renaissance du Bénin et Président du parti Union pour la Démocratie Républicaine (UDR), Patrice Tossè Siagbé sera inhumé le samedi 26 novembre prochain.
La date d’inhumation de l’ancien député Patrice Tossè décédé le 07 Septembre 2024 au Centre National Hospitalier et Universitaire Hurbert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) des suites d’une courte maladie est connue. Selon les informations reçues du cercle familiale par Béninwebtv, l’acteur politique sera inhumé le samedi 26 Novembre 2024.
Voici le programme des obsèques
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2024
14H 00 : Retrait du corps au funérarium les Anges d’Abomey-Calavi
18H 00 : Départ du corps pour son domicile à Abomey-Calavi (quartier Finafa, derrière le collège Clé de la Réussite)
20H 00 : Veillée de prières et de chants
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2024
09H 00 : Culte corps présent au domicile du défunt
10H 30 : Inhumation dans l’intimité familiale.
Que retenir de l’ancien député ?
Patrice Tossè est un homme politique fortement engagé, reconnu pour sa proximité et sa générosité envers les populations Xwla et Sètô de Cotonou. Il a été membre du parti politique de feue Rosine Vieyra Soglo, sous la bannière duquel il a été élu député pour deux mandatures consécutives, à savoir : la 3e législature (1999 à 2003) et la 4e législature (2003 à 2007).
Il rejoindra par la suite le parti FCBE dirigé par le président Boni Yayi et sera élu en tant que Conseiller Municipal de la ville de Cotonou, après avoir subi une défaite un an auparavant lors des élections législatives. À la suite de cette élection comme conseiller municipal, il sera nommé Président de la commission des affaires sociales et culturelles.
C’est après cela qu’il rejoint le parti Restaurer l’Espoir (RE), fondé en collaboration avec son ami et camarade d’armes, l’honorable Candide AZANNAÃ. Pour des motifs qui n’ont pas été révélés, le défunt a lui-même fondé son propre parti politique, l’UDR (Union pour la Démocratie Républicaine).
Après l’avenement du régime de la rupture qu’il a contribué à installer, il va connaitre un déclin politique qui va le contraindre à une retraite politique anticipée.
Rappelons que l’honorable défunt a également été membre de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR) et Chef du quartier Ahouansori-Agué.