Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Procès Olivier Boko et Oswald Homeky: la reprise de l'audience ce mardi 28 janvier 2025

Bénin – Procès Olivier Boko et Oswald Homeky: la reprise de l’audience ce mardi 28 janvier 2025

- Publicité-
BIIC

Le procès d’Olivier Boko, d’Oswald Homéky et de leurs co-prévenus reprend ce mardi 28 janvier 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Suspendue le jeudi 23 janvier 2025, l’audience avait été ajournée pour permettre aux accusés de désigner de nouveaux avocats après la démission collective de leurs précédents conseils.

Olivier Boko, Oswald Homéky et les trois autres prévenus sont arrivés dans la salle d’audience ce mardi matin, à 8h15. Olivier Boko portait un costume marron assorti d’une chemise blanche et d’une cravate blanche. Quant à Oswald Homéky, il arborait une tenue traditionnelle bleu nuit. Les deux principaux accusés étaient assis avec un siège de décalage entre eux.

Le procès concerne six prévenus accusés de complot contre l’autorité de l’État, de corruption d’un agent public, ainsi que de faux et usage de faux. L’audience de ce jour doit vérifier si les formalités de constitution des nouveaux avocats ont été correctement effectuées, afin que les accusés puissent assurer leur défense.

La suspension de l’audience précédente avait été marquée par des exceptions soulevées par les anciens avocats des prévenus, portant notamment sur la composition de la Cour et une présumée proximité entre la présidente de la Cour et le chef de l’État. À la suite de ces incidents, la Cour avait accordé un délai de cinq jours pour la désignation de nouveaux conseils, bien que les accusés en aient demandé quinze, estimant ce délai plus raisonnable pour permettre à leurs nouveaux avocats de prendre connaissance du dossier.

Comme lors des précédents jours d’audience, les abords de la CRIET sont fortement sécurisés, les rues adjacentes étant barricadées par les forces de l’ordre. L’audience de ce mardi s’annonce cruciale pour la suite de cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »