Le procès de l’opposante Reckya Madougou s’est ouvert ce vendredi 10 décembre 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A l’entame de l’audience, la défense rappelle avoir demandé l’audition des députés Rachidi Gbadamassi, Sanni Mama, Nazaire Sado et du ministre Modeste Kérékou.
Reckya Madougou et ses co-accusés sont déjà dans les locaux de la Criet. Ils sont attendus à la barre dans le dossier « financement d’actes terroristes ». La candidate désignée du parti Les Démocrates, est accusée d’avoir financé un projet de terrorisme pour déstabiliser l’élection présidentielle d’avril 2021.
Son arrestation est intervenue le 03 mars 2021, après celle de certains de ses proches. Dans ce dossier, Reckya Madougou a pour co-accusés Georges Sacca, Ibrahim Mama Touré, Bio Dramane Tidjani, Gbassiré Mora Mohamed et Mama Bio Amadou. Les prévenus sont poursuivis pour « financement du terrorisme, acte de terrorisme, association de malfaiteurs et abus de fonction ».
Pour la manifestation de la vérité dans le dossier, les avocats de la défense réclament l’audition de plusieurs acteurs politiques, en tant que témoins. Il s’agit de Rachidi Gbadamassi, Sanni Mama, Nazaire Sado et Modeste Kérékou. Ces noms avaient été cités aux premières heures du dossier sur différents aspects.