Nommé par décret le mardi 10 octobre 2023, Benoît Dato a officiellement pris fonction ce mercredi à la tête du ministère des Sports.
Après la démission d’Oswald Homeky, l’intérim n’a pas duré au ministère des Sports. Le président Patrice Talon a déjà nommé un nouveau ministre. Benoît Dato, c’est de lui qu’il s’agit, a pris fonctions ce mercredi, quelques heures après sa nomination. La passation de services s’est tenue à la première heure entre lui et le ministre intérimaire Samou Adambi.
Le nouveau ministre a promis de travailler avec acharnement pour perpétuer les bonnes actions entamées par son prédécesseur. Selon lui, le passage de l’ancien ministre Oswald Homeky a été positif. « Je m’en voudrais de ne pas saluer mon prédécesseur, mon grand frère Oswald Homeky, qui durant plus de sept années s’est investi avec abnégation, et dont les fruits sont perceptibles à travers le nouvel essor du sport béninois », a déclaré Benoît Dato.
Le successeur d’Oswald Homeky est inconnu du monde politique, mais proche du régime depuis un moment déjà. Selon les informations, il a d’abord travaillé dans des sociétés privées proches de Patrice Talon, avant d’être appelé au ministère de l’Économie et des Finances où il occupait le poste de chargé d’études.