Le Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) joue au portier à l’entrée de la structure, ce mardi 02 novembre 2021. Armand Gansè s’est déplacé en personne pour conduire l’opération de contrôle de pass vaccinal anti-Covid, désormais exigé avant l’accès aux services publics.
Conformément à la décision du gouvernement de conditionner l’accès aux services publics à la vaccination anti-Covid-19 ou la présentation d’un test PCR de moins de 48 heures, la Sogema prend des dispositions pour un taux de vaccination élevé dans le rang de ses agents. Après un communiqué en date du 27 octobre 2021 annonçant l’application de la mesure du gouvernement à la Sogema, Armand Gansè s’est présenté à l’entrée principale pour contrôler le pass vaccinal.
De 6h 45 à 9 h, plusieurs agents ont été simplement et purement renvoyés pour défaut de pass vaccinal ou de test PCR datant de moins de 48 heures. Ces derniers ne pourront pas rejoindre leurs postes tant qu’ils ne se mettront pas en règle. Il se dit même que cette opération pourrait avoir des incidences sur la rémunération des agents concernés.
En conditionnant l’accès à tous les services publics, y compris dans les collectivités territoriales, à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat PCR datant de moins de 48 heures, le gouvernement compte atteindre un taux de vaccination très élevé. En tout cas, c’est désormais la condition pour un retour normal à la vie au Bénin. Les populations sont donc invitées à se faire vacciner pour la levée rapide des mesures restrictives.
Selon le point fait en Conseil des ministres du 20 octobre 2021, 24 678 cas de Covid-19 ont été enregistrés avec 161 décès. Sur les sites de prise en charge, 256 patients sont en cours de traitement dont 16 cas graves nécessitant des soins intensifs. En ce qui concerne la vaccination, 263 442 personnes parmi lesquelles 197 685 ont un schéma vaccinal complet, ont reçu des doses appropriées de différents types de vaccins.