Au cours de la semaine écoulée, l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a mis sous scellés des pompes à carburant dans certaines stations services pour défaillance. Dans l’opinion, des voix réclament des sanctions contre les stations épinglées, mais elles n’auront pas gain de cause, en tout cas pas avec l’ANM.
L’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) ne compte pas prendre des sanctions contre les stations services disposant des pompes à carburant déréglées. Au micro de Bip fm, le Directeur de l’Agence, Gabriel Ahissou a reconnu que lors des contrôles effectués par son équipe, des irrégularités ont été constatées.
Nous avons essayé de contrôler l’ensemble des distributeurs. Nous avons identifié des distributeurs qui ne fonctionnaient pas bien. Ça débite plus ou débitE moins. Ces distributeurs sont mis sous scellés pour que les pompistes ne les utilisent pas.
Gabriel Ahissou, Directeur de l’ANM
Malgré ces irrégularités, l’ANM ne va pas sanctionner. « Il n’y a pas de sanctions. Ce que nous avons constaté comme dysfonctionnement, ce n’est pas une intervention humaine. Ce sont les instruments de mesure qui dans l’utilisation ont déréglé dans le temps », a confié Gabriel Ahissou.
Pour le Directeur de l’ANM, le plus important c’est de veiller à la réparation des pompes concernées pour mettre fin aux irrégularités.