Le président de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a présenté l’état des lieux sur la lutte contre le terrorisme au Bénin. Au cours d’une conférence publique, Dr. Cyriaque Dossa a expliqué ce que fait la juridiction spéciale pour limiter le phénomène.
Au Bénin, plus de 700 personnes sont en détention pour des faits de terrorisme. Selon les détails de Cyriaque Dossa, rapportés par Bip fm, les personnes épinglées sont de 09 différentes nationalités. Il a également ajouté que la Criet a souvent agi en mode anticipation pour étouffer des attaques.
Docteur en droit privé et sciences criminelles, le président de la CRIET a rappelé le dispositif législatif qui fonde l’action de sa juridiction. On note qu’au Bénin, le terrorisme est réprimé par deux lois. Il s’agit du code pénal et du code du numérique qui donnent des éléments d’analyse au magistrat pour lui permettre de conclure à un acte terroriste en faisant un couplage entre les actes posés et les objectifs poursuivis par les mis en cause.
Selon le conférencier, le code pénal prévoit la condamnation à perpétuité pour toute personne reconnue coupable de terrorisme. Par ailleurs, une personne qui est informée d’un acte terroriste en préparation et s’abstient d’alerter les autorités compétentes risque 8 à 10 ans de prison.
Endurcir le dispositif législatif ?
Cyriaque Dossa a fait remarquer que les terroristes n’ont pas peur et semble banaliser les peines prévues par les textes actuellement en vigueur. C’est pourquoi il propose au législateur d’étudier sérieusement la question du terrorisme afin de repositionner le droit pénal face au phénomène.
Pour une efficacité de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, le président de la Criet propose la mise en place d’une force régionale.
Pour rappel, la communication de Cyriaque Dossa est intervenue dans le cadre d’une conférence publique organisée la Chaire Unesco des droits de la personne humaine et de la démocratie sur le thème : « justice et extrémisme violent tendant au terrorisme ».