Au Bénin, des structures étatiques de haute importance sont dirigées par des Rwandais. A chaque nomination, le sujet suscite de grosses polémiques. Ce samedi, alors qu’il animait un point de presse avec le président Paul Kagame, Patrice Talon a donné les raisons pour lesquelles les compétences rwandaises ont été importées.
La nomination des étrangers, notemment des Rwandais depuis quelque temps dans l’administration béninoise n’est pas une option pour confirmer que « le Bénin est comme un désert de compétences ». C’est ce qu’il convient de retenir des explications de Patrice Talon. Il a d’ailleurs avoué que son opinion sur la question a beaucoup changé.
Mais qu’est-ce qui justifie alors l’importation des compétences extérieures ? Selon Patrice Talon, le gouvernement a choisi de piocher au sein de l’élite Rwandaise pour répondre à des préoccupations précises.
Le Chef de l’État a expliqué qu’à un moment donné, dans le cadre des reformes engagées, le Bénin a « eu des besoins spécifiques » dans des domaines où le Rwanda est déjà en avance. C’est ce qui justifie donc, selon le président, la présence des Rwandais à la tête de certaines structures comme l’ANIP.
Il y a combien de beninois au rwanda ?
Justif bidon