Le Porte-parole du gouvernement a donné les raisons du retard constaté dans la prise du décret portant nomination d’un nouveau Chef de file de l’opposition. Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que le président de la République attend juste la désignation au sein de l’opposition son représentant pour acter la nomination.
A l’issue des élections législatives de janvier 2023, le parti Les Démocrates est arrivé en tête dans le rang des opposants. Avec ses 28 députés au Parlement il lui revient logiquement d’occuper le poste de Chef de file de l’opposition. Mais selon le Porte-parole du gouvernement, ce n’est pas automatique.
Vous pouvez être chef de parti de l’opposition et ne pas être celui que l’opposition designe comme Chef de file
Wilfried Léandre Houngbédji
Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué au micro de Bip fm, que toutes les composantes de l’opposition doivent se réunir pour désigner celui qui occupera le poste, et que ce n’est qu’après ça que le décret de nomination interviendra. « Dès que ce sera fait et que le président de la République aura un nom, le décret sera pris », a-t-il rassuré.
Au lendemain des législatives, l’actuel Chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè, avait indiqué qu’il attend la prise du décret de nomination de son successeur pour passer service. Par ailleurs, il avait souligné qu’il n’a pas eu les moyens indiqués par la loi pour travailler durant son mandat.
ok