Ce samedi 10 juillet 2021, le président Patrice Talon a marqué sa présence au 2ème sommet citoyen pour une CEDEAO des peuples. Au cours de cette rencontre axée sur la démocratie et la bonne gouvernance, le Chef d’Etat béninois a promis de ne pas faire un 3è mandat présidentiel.
Réélu pour un second mandat à l’issue de la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon assure qu’il ne fera pas un troisième mandat. Devant les participants au sommet citoyen pour une CEDEAO des peuples, Patrice Talon a pris le relais symbolique de 2 mandats, avec des engagements.
Je voudrais vous dire combien je suis honoré de défendre sur ma terre ce idéal que les présidents ne sont pas des dieux et peuvent permettre à d’autres personnes de faire également leurs preuves.
Patrice Talon
Le président béninois n’envisage pas faire un 3ème mandat. Il a pris cet engagement et promet même sensibiliser son successeur à cet effet. « Devant vous, je voudrais m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relais dans le troisième dimanche du mois de Mai 2026 à celui que aura reçu la confiance du peuple. Je dirai à mon successeur de bien lire le chiffre 2 qui y figure », a déclaré Patrice Talon.
Une deuxième profession de foi peu convaincante ?
Dans une interview accordée à France 24 et RFI, quelques jours après sa réélection, Patrice Talon avait déjà dit qu’il n’envisageait pas de faire un 3ème mandat présidentiel. Cela fait donc la deuxième fois qu’il prend publiquement cet engagement, mais il ne convainc visiblement pas encore certains Béninois.
Au sein de l’opinion, certaines personnes sont encore dubitatif sur la sincérité de cette profession de foi du Chef de l’Etat. La plupart des commentaires qui affichent un doute sur la déclaration de Patrice Talon se fonde sur le volte-face opéré par le président en 2021.
En effet, Patrice Talon, à plusieurs reprises, avaient assuré en 2016, qu’il ne fera qu’un seul mandat à la tête du Bénin. Une promesse qu’il n’a pas tenu. A la surprise générale, lui et ses partisans ont trouvé des raisons pour qu’il brise cette parole donnée. Il s’est donc retrouvé sur la ligne de départ en avril 2021 et sort vainqueur d’une élection controversée.
C’est donc à juste titre, que certains Béninois préfèrent prendre avec pincette, cet engagement de Patrice Talon à ne pas faire un troisième mandat présidentiel.