La Criet rejette la remise en liberté provisoire de l’opposant Joël Aïvo. Cette demande formulée par sa défense n’a pas eu un écho favorable auprès des juges de la Cour spéciale, qui ont décidé de renvoyer le dossier en instruction.
Accusé de blanchiment d’argent et d’atteinte à la sûreté de l’État, Joël Aïvo retourne en prison et le dossier renvoyé en instruction. C’est ce qu’a décidé la Criet à l’audience de ce jeudi 05 août 2021. Ayant constaté que l’une des infractions évoquée est d’ordre criminel, la Cour s’est également déclarée incempétente.
Pour la suite de la procédure, le professeur Joël Aïvo passera devant le juge des libertés et de la détention, et après devant le juge d’instruction. Il est toujours possible que Joël Aïvo et ses co-accusés bénéficient d’une remise en liberté provisoire ; tout dépendra de la décision du juge des libertés et de la détention. Il faut noter que le renvoi du dossier, permettra à la dépense de mener la confrontation des faits devant le juge d’instruction.
Arrêté le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey, Joël Aïvo est déposé en prison depuis le 16 avril. Il a été le candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), à la présidentielle d’avril 2021. Recalé pour faute de parrainages, l’universitaire avait protesté et dénoncé une élection exclusive.