Les députés du groupe parlementaires Les Démocrates sont visés dans un recours enregistré à la Cour constitutionnelle, dans le cadre de l’élection des bureaux des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. La requête est portée par le député Aké Natondé et son collègue Assan Seibou. Ils sont respectivement président du groupe parlementaire l’UP le Renouveau et Bloc Républicain.
Les députés de la mouvance condamnent les agissements de leurs collègues de l’opposition dans le cadre de l’élection des bureaux des commissions permanentes du parlement. Après un premier arbitrage de la Cour constitutionnelle, ceux-ci ont encore boycotté les élections. Selon Aké Natondé, qui s’est confié au micro de Bip Fm, le recours vise à faire constater la régularité des élections par la haute juridiction.
Si nous avons saisi la Cour, c’est pour lui demander de constater que nous avons respecté la décision qui a été prise, mais que des postes sont restés vacants. Nous demandons à la Cour de constater que les démocrates ont refusé d’occuper ces positions, et de déclarer régulière les élections, de déclarer que les élections au niveau des commissions sont terminées afin que nous ne soyons pas dans du provisoire à tout moment
Aké Natondé
Pour rappel, les députés du parti Les Démocrates avaient boycotté les premières élections pour contester leur absence au niveau des postes de président de commission. En effet, c’est le poste de Secrétaire qui leur avait été concédé, mais ils se sont catégoriquement opposés à ça. C’est ainsi, qu’ils avaient saisi la Cour, qui dans sa décision a demandé la reprise des élections.
Bis repetita, malgré la reprise des élections, le groupe parlementaire Les Démocrates a continué à bouder. Une fois encore, il a rejeté le poste qui lui a été attribué.