Nommé Ministre des Affaires étrangères, Shegun Bakari a pris service ce mercredi 07 juin 2023. Dans son intervention, l’ex-ministre conseiller aux investissements a avoué qu’il est désormais dans une maison qu’il ne connaît pas encore.
Habitué des milieux bancaires et des investissements, Shegun Bakari se dit prêt à apprendre avec humilité les codes de la diplomatie. « Je viens ici avec beaucoup d’humilité. La diplomatie, j’ai tout à apprendre », a-t-il déclaré lors de la passation de charge.
Le nouveau Ministre des Affaires étrangères a confié qu’il vient d’un « monde qui est un monde bancaire, un monde d’investissements et de chiffres ». « Je vais devoir apprendre à vos côtés. Apprendre ce que s’est que la diplomatie. Quels sont les codes ? Quelles sont les méthodes pour pouvoir faire régner cette diplomatie », a-t-il indiqué.
Comme l’a souligné son prédécesseur, le Ministère des Affaires étrangères est un département de discrétion. Cette leçon, Shegun Bakari l’a déjà bien assimilé. « Il y a des actions qui ne parlent pas, qu’il faut mettre en Å“uvre dans le silence et qui finissent par porter leurs fruits et par aider au rayonnement global du Bénin », a-t-il dit.