Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Nocibe, partenaire officiel de l'Ecomof 2024

Bénin: Nocibe, partenaire officiel de l’Ecomof 2024

- Publicité-

Depuis le jeudi 22 février 2024, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) prend activement part à la quatrième édition du Forum régional des mines et du pétrole (Ecomof 2024) qui se déroule au Palais des Congrès de Cotonou jusqu’au 24 février 2024.

La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) est partenaire de la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO. C’est dans ce cadre qu’elle participe à Ecomof 2024 avec l’installation d’un stand d’exposition dont l’objectif est de partager avec les autres parties prenantes du secteur minier, son savoir-faire et surtout les prouesses réalisées depuis 10 ans au Bénin.

« C’est la plus grande cimenterie du Bénin, la plus forte capacité avec une transformation complète », a présenté brièvement le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Séidou Adambi à Damtien Tchintchibidja, Vice-Président de la Commission de la CEDEAO lors de la visite guidée des stands installés au Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de l’ouverture officielle dudit forum.

Nourroudine Diop, Directeur commercial de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) a profité de l’occasion pour expliquer l’importante de leur participation. « Que Nocibe participe à un salon de mine est tout à fait naturel et ce n’est pas la première fois d’ailleurs. Ce salon qui regroupe les sociétés qui sont dans le milieu des mines et l’hydrocarbures est très important pour nous dans la mesure où il y a ici, les gens qui sont dans les carrières, les gens qui sont dans l’exploitation des carrières, au moins une dizaine de société », a-t-il justifié.

Les différents types de ciments produits par la Nocibé.

Pour Nourroudine Diop, ce que la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) attend au terme de ce forum, c’est de montrer aux partenaires et surtout à ceux qui sont dans le secteur minier ce dont elle est capable. « Il y a des ciments que nous sommes capables de faire… Mais le public ne sait pas que nous en sommes capables. Ce salon nous permet d’entrer en contact avec d’autres partenaires et sociétés. », a-t-il ajouté.

La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) a une carrière de calcaire qu’elle exploite. Après 10 ans d’existence, le bilan est très honorable et le Bénin n’a rien à envier aux autres pays en terme de quantité et de qualité de ciment, selon Nourroudine Diop. « Avant, le ciment n’était pas accessible. Ou bien, si le ciment était disponible, le prix était inaccessible pour beaucoup de Béninois. Si vous faites la comparaison du prix du ciment en Afrique de l’Ouest, le Bénin fait partie des pays où le ciment coûte le moins cher possible et le prix est très raisonnable grâce à Nocibe », a-t-il insisté.

- Publicité-

Comme lui, Mohamed Kassir, chef département contrôle qualité de la Nouvelle cimenterie, chargé du suivi de la production d’un point de vue qualité de la carrière jusqu’au produit fini qui est le ciment a dévoilé les différents types de ciment que produit la Nocibé.

« Dernièrement, on a développé différents types de CM3. C’est un ciment qui est adapté pour les ouvrages en bord de mer ou en haute mer. Aujourd’hui, nous fournissons du ciment pour l’extension du port de Cotonou. On est les seuls sur le marché béninois à avoir proposé ce type de ciment et on travaille avec les grandes sociétés de la place qui sont venues pour pouvoir faire ce genre d’ouvrage et elles sont satisfaites de nos produits », a-t-il indiqué.

Pour les besoins du PAG

A l’en croire, « tout ciment n’est pas ciment, et en fonction de l’utilisation, il faut choisir et bien choisir le type de ciment qu’on veut utiliser ». C’est pourquoi, rassure-t-il, « la Nocibé fournit au marché béninois du ciment adapté pour les constructions en haute mer, en bord de mer, pour des constructions qui demandent des décoffrages rapides, qui demandent des résistances ou des spécificités qui n’étaient pas, avant, disponibles sur le marché béninois. »

- Publicité-

Il est à noter que la capacité de production de la Nocibé tourne autour d’un million 500 mille tonnes à ce jour. « Mais nous avons une capacité qui permet de satisfaire largement le marché béninois, et les clients sont satisfaits parce qu’aujourd’hui quand les camions arrivent chez nous, ils repartent avec du ciment donc, le marché est satisfait », a-t-il rassuré avant de faire une confidence sur le programme d’action du gouvernement.

« On arrive à satisfaire les différents besoins pour le projet du Programme d’action du gouvernement (PAG) comme les différents projets locaux, il n’y a pas de poblème, il y a de la disponibilité aujourd’hui »

Mohammed KASSIR

Sur l’Ecomof 2024

La République du Bénin abrite l’édition 2024 du Forum régional des mines et du pétrole (Ecomof 2024) au Palais de Congrès de Cotonou, du 22 au 24 février 2024, sous le thème : « Ressources et technologies géo-extractives : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? ». 

Ce thème donnera le ton pour une approche tournée vers l’avenir, étant entendu que le forum réfléchit sur la mesure dans laquelle la Communauté souhaite que les industries minière et pétrolière améliorent le bien-être collectif des citoyens dans le contexte de la campagne d’industrialisation de la région.

l’Ecomof en tant que cadre de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel des secteurs minier et pétrolier dans la région, est conçu pour aider les principales parties prenantes à définir continuellement et de manière inclusive les mécanismes appropriés visant à    promouvoir l’équité dans le développement, la gestion, et la répartition des avantages optimaux qui découlent et continueront de découler des secteurs minier et pétrolier.

l’Ecomof sert également de plateforme unique pour identifier les opportunités de coopération, faire des évaluations complètes et définir les perspectives de développement possibles dans le secteur géo-extractif. Le forum devrait, selon les prévisions, se tenir dans un État membre, tous les deux ans et de manière rotative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants