L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo est attendu en France pour des raisons médicales. Il y était en juin dernier pour un bilan de santé, mais cette fois-ci il s’agit d’une intervention chirurgicale.
Nicéphore Dieudonné Soglo a tenu à répondre présent au défilé militaire du 1er août 2022 malgré son rendez-vous médical imminent. « Je dois être opéré dans une dizaine de jours à Paris », a-t-il confié à la fin du défilé. Il dit être revenu au Bénin pour honorer la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.
Avec sa présence à la fête nationale, Nicéphore Dieudonné Soglo dit être dans une logique d’apaisement pour le retour à la cohésion. Mais à son entendement, cela ne suffit pas. Pour un véritable retour à la paix, l’ancien maire de la ville de Cotonou pense qu’il faut aller à la libération des « détenus politiques » et le « retour des exilés politiques ».
Lex-Chef d’Etat n’a pas donné de détails sur la cause de cette intervention chirurgicale en vue. Visiblement, il paraît néanmoins en forme sans grande difficulté sanitaire.