L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) n’échappera visiblement pas à la vague de réformes enclenchées par le gouvernement de la rupture. De sources concordantes, la création d’une nouvelle chaîne de télévision publique est en vue.
La création d’une chaîne de télévision publique de dernière génération en projet au Bénin. L’actuel gouvernement compte créer une chaîne de télévision qui répondra aux nouvelles normes de la télévision, surtout en matière de contenus. Selon Jeune Afrique, « le président béninois estime que les programmes de la chaîne du groupe du même nom (Office de radiodiffusion et télévision du Bénin) – qui comprend également une télévision thématique (BB24) et quatre stations de radio –ne sont pas assez attractifs ».
Le projet semble très avancé. Le nom de la nouvelle chaîne est même déjà connu. Selon le magazine panafricain, la nouvelle chaîne de télévision publique va s’appeler « ORTB + ». Des experts africains et français ont été consultés pour analyser la faisabilité de cette grande réforme. Aux dernières, c’est une équipe technique du groupe français TDF (Télédiffusion de France) qui s’occupera de la mise en oeuvre pratique du projet.
Quel sort pour l’ORTB ?
Que deviendra alors l’ORTB si le nouveau projet du gouvernement aboutissait ? A cette question, des éléments de réponse disponibles pour le moment, font état de ce que la « chaîne mère » devra se contenter du minimum et perdra très probablement son positionnement de leader. Elle sera dépourvue d’une partie de son personnel, qui vont rejoindre la nouvelle chaîne de télévision.
On s’avance certainement dans un contexte où l’ORTB deviendra moins productif, déjà qu’elle est taxée de ne pas offrir des « programmes attractifs ». Ces changements s’annoncent dans un contexte où la télévision nationale essaie de retrouver ses lettres de noblesse avec un effort significatif de modernisation.