Un phénomène peu ordinaire s’est produit dans le lac Toho, situé dans la commune Athiémé, département du Mono, ce jeudi 05 août 2021. Selon les premières informations rapportées, les villageois ont constaté la mort massive de poissons, mais aussi le changement de couleur de l’eau du lac. Les autorités administratives du département sont descendues sur les lieux pour le constat.
Mort massive de poissons et changement de la couleur de l’eau du Toho. Selon les informations rapportées par L’Autre Figaro, l’eau a pris une coloration identifiée comme la couleur rouge. Il a été également constaté la mort d’une grande quantité de poissons. Face à ce constat, les riverains n’ont pas tardé à alerter la Direction départementale de l’agriculture et de la pêche (DDAEP/Mono).
Informée de la situation, la DDAEP, Madelaine Lafia Mora, a informé les autorités communales et préfectorales. Une délégation de la préfecture de Lokossa, conduite par Dêdêgnon Bienvenu Milohin, s’est portée sur les lieux. L’autorité préfectorale et la DDAEP ont invité les populations à s’abstenir de la consommation des poissons morts.
Il faut rappeler qu’en 2018, une situation similaire s’était produite dans le même lac. Des milliers de poissons étaient morts. La thèse d’une intoxication avait été fortement agitée.