L’abbé Bernard de Clairvaux Toha Wontacien est le nouvel évêque de Djougou. Il a été nommé par le Saint-Père en remplacement de Mgr Paul Vyeira, décédé en mars 2019.
Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien va prendre les commandes du diocèse de Djougou. Le nouvel évêque de Djougou était jusqu’à sa nomination, supérieur provincial des Oblats de Saint François de Sales au Bénin.
Né le 20 août 1970 dans la commune d’Abomey-Calavi, Département de l’Atlantique, Bernard de Clairvaux Toha Wontacien a passé son cursus primaire et secondaire dans la ville de Parakou. Après une maîtrise en géologie, il intègre l’Institut religieux des Oblats de Saint François de Sales (O.S.F.S.) et fait sa profession perpétuelle le 26 septembre 1998.
Plusieurs postes de responsabilité occupés
Mgr Bernard de Clairvaux Toha Wontacien a occupé plusieurs postes de responsabilité tout au long de son parcours. Il a été notamment à l coordination de la pastorale sociale et de la gestion des projets de développement de l’archidiocèse métropolitain de Parakou, coordonnateur de la Caritas diocésaine et des diocèses du Nord-Bénin (2006-2011) ; Maître des scolastiques O.S.F.S., Abidjan, Côte d’Ivoire, (2013-2018) ; Conseiller Provincial (2015-2018) et de 2019 à aujourd’hui Supérieur Provincial de la Province de France de l’O.S.F.S. au Bénin.