Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRégime démocratique au Bénin: Mathias Hounkpè propose un aménagement du système actuel

Régime démocratique au Bénin: Mathias Hounkpè propose un aménagement du système actuel

- Publicité-

Depuis 2019, le Bénin traverse une crise politique profonde. Comme voie de sortir, plusieurs acteurs politiques exigent l’organisation d’une assise nationale. Une option inopérante selon Mathias Hounkpè qui milite beaucoup plus pour un réaménagement du système actuel.

Faut-il organiser une nouvelle conférence des forces vives de la nation à l’image de celle de 1990 pour sortir de la crise politique actuelle? En tout cas, c’est la voie proposée par plusieurs acteurs politiques notamment de l’opposition au régime de la rupture. Sans contester cette option, l’expert en gouvernance locale, Mathias Hounkpè pense qu’avec la crise actuelle, le Bénin n’a pas besoin d’aller jusqu’à la conférence nationale.

Un simple réaménagement du système actuellement mis en place pourrait permettre de juguler la crise et faire décoller le pays, a fait savoir l’ancien directeur adjoint de cabinet du MISAT. Convoquer une conférence bis à la taille de celle de 1990 serait appliqué une thérapie de choc pour un mal bénigne, estime Mathias Hounkpè qui soutient qu’il est possible de se « donner les moyens de résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sans pour autant chercher à reproduire le modèle de 1990« .

Selon lui, il faudrait beaucoup d’effort pour organiser une conférence nationale alors qu’avec un espace où de manière inclusive et participative, on peut apporter des aménagements à la structure du système actuel pour en améliorer le fonctionnement.

S’oublier pour penser au Bénin …

L’organisation d’une nouvelle conférence nationale sera, selon l’expert en développement local non seulement trop lourde mais risque même de ne pas produire le fruit escompté.

Aussi, invite-t-il chaque camp à se dépasser car la réussite de ce réaménagement du système actuel demande des sacrifices de parts et d’autres. C’est à ce prix conclut-il qu’il a une chance de consolidation du système démocratique du pays.

3 Commentaires

  1. je pense que nous sommes nous-même la cause des blocus qui planent sur le fonctionnement politique de notre nation. Quand on commence par prononcer des mots comme « dictature de la démocratie alors qu’il n’existe nulle part, le mot prend un esprit et commence par agir o faire agir son acteur, puis produit ses fruits dont l’état actuel de notre pays.

  2. Qui parle de crise politique si ce n’est Yayi Boni qui manipule ses affidés pour perturber l’Å“uvre de reconstruction nationale engagée par Talon?
    Le régime de la rupture avait déjà tendu la main avec des offres de discussions repoussées par le clan Yayi qui a préféré recourir aux chasseurs nagots pour perturber les élections dans l’aire nagots. Simplement parce ces gens là protestent pour reconquérir les privilèges qu’ils s’octroyaient sous Yayi Boni ,par le biais notamment de Komi Koutché.
    En tout cas, moi je ne vois pas la crise politique dont vous parler. Dans une démocratie, la majorité gouverne et la minorité s’active pour reprendre le pouvoir. Point n’est besoin de rechercher l’unanimité qui n’existe nulle part en politique. Hounkpè s’agite pour rien. Talon et son gouvernement ne sont pas demandeurs d’entente avec l’opposition qui refuse de se conformer aux lois de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays