La présidente de la Fondation Zinsou a commenté la nomination de Pascal Irénée Koupaki à la tête du Conseil d’Administration de l’Institut National de la Femme (INF).
Dans un nouveau décret pris début avril 2023, le président de la République a nommé Pascal Irénée Koupaki au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’INF. Il s’agit d’une reconduction, car l’intéressé était à ce poste depuis 2021.
Pour Marie-Céline Zinsou, la nomination de Pascal Irénée Koupaki est « une nouvelle très drôle ». « Créer un Institut National de la Femme. Nommer un homme à sa tête », a-t-elle ajouté.
Le commentaire de la présidente de la Fondation Zinsou a suscité quelques réactions sur Twitter où son commentaire a été posté. Certains ont rappelé que c’est une femme qui tient les rennes de la présidence de l’INF et que Pascal Irénée Koupaki n’assure que la présidence du Conseil d’Administration.
Ainsi, le fonctionnement pratique de l’Institut relève de la compétence d’une équipe composée de femmes. Il s’agit de la présidente Huguette Bokpè Gnacadja et de la Secrétaire exécutive Flore Djinou.
Pour rappel, l’Institut National de la Femme est a pour mission d’Å“uvrer à la promotion de la femme, tant aux plans politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée.
Il est aussi chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme. L’INF dispose d’un service actif d’écoute qui reçoit les dénonciations de faits de discrimination ou de violence sur les femmes. L’Institut peut ester en justice et se constituer partie civile pour ces faits.