Depuis octobre 2021, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a fusionné avec le Bloc Républicain (BR). Cette décision avait suscité beaucoup de réactions. Pour certains observateurs de la vie politique, le parti de Claudine Prudencio venait ainsi de signer son arrêt de mort. Près de cinq (05) mois après, le parti dit ne pas regretter son acte.
L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ne regrette pas sa fusion avec le Bloc Républicain (BR). C’est ce qu’a tenté d’expliquer sa présidente d’honneur Claudine Prudencio, sur l’émission « L’Entretien » d’Eden Tv ce dimanche 13 mars 2022. « La décision de fusionner l’UDBN avec le le Bloc Républicain est un choix librement consenti par la vaillante base militante du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Les militants et militantes qui ont pris cette décision ne la regrette pas », a-t-elle déclaré.
Contrairement à ce qui se dit, Claudine Prudencio fait savoir que l’UDBN n’a pas disparu et ne passera pas sous silence au sein du Bloc Républicain. « L’UDBN n’a pas disparu dans le BR. Les membres UDBN sont là, et le courant UDBN doit toujours exister dans le BR », a-t-elle martelé.
A la signature de l’accord de fusion, la présidente d’honneur de l’UDBN a expliqué que « cette fusion permettra aux militants de trouver davantage un champ d’expression, d’éclosion et d’épanouissement ». Cette fusion, selon Christine Ahouandjinou, deuxième vice-présidente de l’UDBN, s’inscrit dans la logique des réformes du système partisan portées par le président Patrice Talon.