Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: lourde peine de prison prononcée contre l'empereur Owolobè de la Confrérie Ogboni

Bénin: lourde peine de prison prononcée contre l’empereur Owolobè de la Confrérie Ogboni

- Publicité-

L’empereur Owolobè de la confrérie Ogboni a été condamné par la cour d’appel de Cotonou à 36 mois de prison avec sursis et à 100 mille FCFA d’amende dans l’affaire coups et blessures volontaires sur l’un de ses employés.

Après près d’un an de prison pour ses ministres, l’empereur Owolobè de la confrérie des Ogboni a été fixé sur son sort le vendredi 17 juin 2022 à la Cour d’appel de Cotonou. Selon le nouveau verdict, après celui du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou rendu le 26 octobre 2021, Kabiessi Owolobè est condamné à 36 mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 francs Cfa.

Dans cette même affaire, quatre de ses ministres ont été condamnés en appel à 12 mois de prions alors que les 04 autres qui n’ont pas fait appel de leur condamnation à trois ans de prison il y a un mois ont écopé de de 18 mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs Cfa chacun. Le verdict de la cour d’appel précise que l’empereur Kabiessi Owolobè et ses huit ministres doivent payer ensemble une somme de 7 millions de francs CFA en signe de dédommagement à la victime.

Retour sur les faits …

Secrétaire administratif dans les bureaux d’Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, Ibrahim Houégnon avait été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money, une opération qui a mal tourné et qui serait la principale cause de sa bastonnade.

Selon les dires d’Ibrahim, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni l’avait envoyé pour un retrait de 195 000 FCFA. « La dame qui allait me faire l’opération de retrait a mis 19 500 fcfa. Elle a donc omis un zéro. Moi j’ai validé sans faire attention », a-t-il raconté dans un audio de 5 minutes. Il a donc validé un retrait de 19 500 FCFA, mais a reçu des mains de la dame une somme de 195 000 FCFA.

« J’étais rentré avec les 195 000 fcfa que j’ai remis à son éminence Owo-Lobè. Quelques heures plus tard, la dame s’est rendue compte de son erreur. Elle a donc repris contact avec moi pour récupérer son argent », avait expliqué Ibrahim H.

- Publicité-

C’est après les appels de la dame qu’il se serait lui-même rendu compte de l’erreur. « Après contrôle, j’ai également constaté qu’il y avait un surplus de 175 500 fcfa. Je suis allé retirer les sous que j’ai ensuite déposé dans mon compte bancaire », a-t-il fait savoir. Après ça, il dit avoir demandé à la dame de la rejoindre au palais impérial des Ogboni.

L’intervention de la police…

La dame s’est effectivement rendue au palais pour rencontrer son débiteur. Ibrahim a promis payer l’argent, mais la police était déjà au courant de l’affaire. Informé de la situation, l’empereur mondial Owo-Lobè lui a demandé d’aller régler la situation au commissariat. « J’ai été gardé à vue. Le commissariat a décidé que je reste-là, en attendant qu’il ne fasse jour pour que j’aille faire le retrait pour rembourser », a-t-il confié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas