L’ONG CREDO a procédé à la mise en service de ses bureaux dans la commune d’Allada, département de l’Atlantique. La cérémonie s’est déroulée le samedi 17 juin 2023 en présence de la première autorité communale.
« Satisfaction d’un rêve qui se réalise ». C’est ainsi que Josias Sanogo, Secrétaire général de l’ONG CREDO résume ses impressions suite au lancement officiel des activités de l’Organisation au Bénin. A l’en croire, c’est l’aboutissement d’un long processus. « C’est un rêve qui a commencé depuis une dizaine d’années en relation avec un ami béninois. Il a tellement voulu que CREDO s’installe un jour au Bénin », a-t-il confié.
Les jalons pour l’installation de CREDO au Bénin ont commencé à être posés il y a deux ans, après l’autorisation du Conseil d’Administration. « Le Conseil d’Administration a acté et a dit de commencer la prospection pour identifier un point de départ. C’est ainsi que nous avons jugé bon de commencer par Allada », a expliqué Josias Sanogo.
![](https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2023/06/image-85-1024x767.png)
A peine installée, l’ONG CREDO définit déjà ses priorités. Selon le Secrétaire général, l’ONG va s’intéresser principalement à la jeunesse et à l’éducation. Les premiers projets de l’ONG iront donc dans ces sens avec des actions sur entrepreneuriat des jeunes et la formation professionnelle.
Cerise sur le gâteau, l’ONG CREDO débarque à Allada avec sa structure de microfinance qui viendra en soutien pour la réalisation des projets des jeunes et activités économiques des femmes.
L’ONG CREDO chaleureusement accueillie
A Allada, les populations et les autorités locales ont exprimé leur joie d’accueillir l’ONG CREDO sur la terre des Adjahouto. Selon le Maire Joseph Cakpo, CREDO propose apparemment de faire les choses autrement, différemment de ce qu’il avait l’habitude de voir. Il se réjouit déjà de cette marque de distinction et attend incessamment les actions concrètes pour mieux juger.
Joseph Cakpo rassure de sa disponibilité à accompagner l’ONG CREDO dans ses Å“uvres en faveur des jeunes d’Allada.
Une installation progressive
l’ONG ne compte pas se limiter à Allada. Elle envisage de s’étendre progressivement dans d’autres localités du département de l’Atlantique avec des projets innovateurs, depuis le point de départ qui est la commune d’Allada.
Il faut rappeler que l’ONG CREDO boucle cette année, 30 ans d’existence. Elle est basée au Burkina Faso et a déjà impacté les communautés avec environ 150 projets et programmes.