En dehors des enseignants déjà épinglés pour cybercriminalité, d’autres fonctionnaires excelleraient dans cette activité illégale. Ces derniers sont désormais dans le viseur du Commissaire Donatien Sokou qui se prépare à frapper avec ses éléments.
Lors de son passage sur l’émission spéciale de l’ORTB réalisée sur la cybercriminalité, le Chef de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a confié que des enseignants dont un Directeur d’école sont déjà tombés dans son filet. Mais ils ne sont pas les seuls agents de l’Etat qui s’adonnent à cette activité réprimée par le Code du numérique en vigueur au Bénin.
« Il faut dire que nous sommes sur des pistes d’autres fonctionnaires que nous allons démasquer d’ici-là », a déclaré l’officier de police, sans donner de détails. Cette déclaration du Chef de l’OCRC conforte la thèse selon laquelle le mal est aussi au sein des fonctionnaires et bat en brève l’argument phare qui tente de faire croire que la cybercriminalité est une activité par défaut pour des jeunes sans emploi.
La cybercriminalité a pris une ampleur inquiétante ses dernières années. Selon le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques (CRIET), de 2020 à la date du vendredi 21 avril 2023, 1188 personnes sont détenues pour des faits d’escroquerie en ligne. Le Chef de l’OCRC a renchéri en indiquant que de 2021 à avril 2023, plus de 5000 plaintes ont été enregistrées pour un préjudice estimé à plus de 2 milliards francs CFA.