Le parti « La Nouvelle Alliance » (LNA) a officiellement vu le jour ce samedi 16 octobre 2021 à Parakou. Dans le communiqué final ayant sanctionné le congrès constitutif, les responsables de cette nouvelle formation politique ont situé la position du parti sur l’échiquier politique.
Comme annoncé, Théophile Yarou et Cie ont tenu ce samedi le congrès constitutif du parti « La Nouvelle Alliance » (LNA). Le parti est né de l’initiative d’anciens membres de l’opposition, mais cela ne définit visiblement pas sa position. Selon le communiqué final du congrès, « La Nouvelle Alliance’ n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique ».
En bon parti politique, « La Nouvelle Alliance » compte conquérir et exercer le pouvoir d’Etat. « Quant à l’objectif du parti, il consiste à conquérir et à exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la nation », lit-on dans le communiqué final signé de De-Laure Laurent Faton, Secrétaire général du parti.
Il faut signaler que conformément à la nouvelle charte des partis politiques en vigueur au Bénin, à la suite du congrès constitutif, les initiateurs de LNA doivent mener d’autres démarches pour une existence juridique du parti. Les prochaines étapes se dérouleront dans les locaux du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique où les récépissés provisoires et définitifs vont être délivrés après examen du dossier que soumettront Théophile Yarou et ses camarades.
Composition du Bureau Exécutif national de « La Nouvelle Alliance »
Président : Monsieur Yarou Robert Théophile
Premier vice-président : Dr Kouchadé Adéyèmi Clément.
Deuxième vice-président : Dr Ehinnou Koutchika Iralè Romaric.
Secrétaire général : Dr Faton de-Laure Laurent
Trésorière générale : Madame Gbédji Afia Christine Epouse Vyaho
Secrétaire administratif : Monsieur Tonon Comlan B. Thierry
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atlantique et du Littoral : Dr Odoulami Léocadie
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Ouéméet du Plateau : Dr Koukpo Zinsou Kome
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Borgou et de l’Alibori : Monsieur Sanni Gamia Ousmane
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Zou et des Collines : Madame Essè Aline
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Mono et du Couffo : Monsieur Hodonou Joël
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atacora et de la Donga : Monsieur Chabi Yoh Orou Ganni.