La liste des personnes recherchées par la justice béninoise est actualisée. Sur le site officiel du Ministère de la Justice et de la Législation, on a désormais une liste de 584 personnes y compris Bertin Koovi.
Au Bénin, 584 personnes sont officiellement recherchées par la Justice. Elles sont poursuivies par les différentes tribunaux du pays, pour diverses infractions. Les intéressées sont en cavale avec à leurs trousses des mandats d’arrêt internationaux.
Sur cette liste de 584 personnes, consultée dans la matinée du vendredi 10 mars 2023 par BENIN WEB TV, on y retrouve le nom de Bertin Koovi. Une découverte surprenante compte tenu des dernières déclarations de l’intéressé sur le dossier qui l’oppose à l’Etat béninois. Mieux, Bertin Koovi est rentré au pays depuis et a même battu campagne pour l’un des partis présidentiels, sans être inquiété. Il a été même reçu en audience par le président de la République.
Il avait dit avoir bénéficié d’un non-lieu. Selon les informations qu’il avait lui-même fourni, le dossier dans lequel un mandat d’arrêt a été décerné contre sa personne, est déjà vidé. Il avait affirme qu’en absence de preuves, le juge en charge du dossier a dû prendre une ordonnance de non-lieu. Selon ses dires, ladite ordonnance a été prise depuis le 21 mai 2021 par le juge d’instruction du 4è cabinet du Tribunal de Cotonou. La liste peut être actualisée à tout moment, mais au moment où nous mettons sous presse, le nom de Bertin Koovi y figure.
Bertin Koovi recherché pour incitation à la haine et à la violence
Selon les informations disponibles sur le site du ministère de la justice, Bertin Koovi est sous le coup d’un mandat d’arrêt (CAB4/2019/00040). Ledit mandat est émis par le Tribunal de Cotonou et notifié à l’Interpol le 17 mai 2019. Bertin Koovi est accusé d’incitation à la haine et à la violence.
En avril 2019, Bertin Koovi, ancien candidat à la présidentielle, avait été arrêté en Guinée équatoriale. Selon ses dires, il aurait été signalé à la justice équato-guinéenne comme quelqu’un qui voulait déstabiliser le régime Patrice Talon. Après plusieurs mois passés en prison, il a été libéré pour manque de preuves.
Après sa libération, Bertin Koovi s’est exilé en Bolivie et a intensifié ses critiques contre le gouvernement béninois. Il était un opposant de type particulier. Sans parti politique formel, Bertin Koovi était connu pour ses prises de position acerbes contre le régime à travers des enregistrements audio sur la toile.