Près d’une semaine après son placement sous mandat de dépôt, l’ex chef d’état major Olatoundji est poursuivi dans un nouveau dossier relatif à la contrebande sur le fleuve Niger.
L’ancien Chef d’Etat Major de la Marine, Jean Léon Olatoundji, fait de nouveau face à la justice. Cette fois-ci, il est poursuivi dans une affaire de contrebande sur le fleuve Niger.
Le capitaine de vaisseau est accusé, aux côtés d’un autre officier de la marine, en poste à la frontière de Malanville, de participer à un réseau de contrebande opérant sur le fleuve. D’après Bip Radio, des marchandises variées passent ainsi en toute illégalité, contournant les contrôles douaniers du Niger.
Cette nouvelle affaire s’ajoute à un premier dossier dans lequel la police a mis sous surveillance des stocks d’essence destinés à ravitailler les patrouilleurs de la marine. Des images recueillies lors de l’enquête montrent des individus en train de siphonner le carburant pour remplir des bidons jaunes.
Jean Léon Olatoundji a été déposé en prison le 8 mai en lien avec ces affaires. Son procès est prévu pour le 13 juin 2024. En parallèle, il a été relevé de ses fonctions de Chef d’État Major des forces navale. Il est actuellement inculpé, avec 14 autres prévenus, pour des accusations incluant abus de fonction, recel de vol et blanchiment de capitaux.
Les enquêtes et les procédures judiciaires avancent, et cette affaire retient l’attention de nombreux observateurs.