Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: les transporteurs adressent une plaidoirie à  Talon sur le payement de la TVM

Bénin: les transporteurs adressent une plaidoirie à  Talon sur le payement de la TVM

- Publicité-

Dans une interview, El Hadj Rabiou Garba a récemment commenté la nouvelle mesure introduite il y a quelques semaines par le Directeur Général du Centre National de la Sécurité Routière (CNSR), Aubin Adoukonou.

Il s’agit en effet du lancement de la phase pilote de la réforme sur les contrôles techniques des véhicules sur tous les sites du CNSR. Cette mesure, entrée en vigueur depuis le 30 novembre dernier, rend obligatoire la quittance de la TVM de l’année en cours pour l’obtention de l’attestation du contrôle technique automobile au CNSR.

La mesure vise à renforcer la sécurité routière en assurant que tous les véhicules soumis au contrôle technique respectent les normes de sécurité en vigueur. Son objectif est de garantir la conformité et la fiabilité des automobiles circulant sur nos routes.

Selon le président du Syntra-Inab, El Hadj Rabiou Garba, la mesure a pris de court les acteurs du secteur des transports qui n’étaient pas préparés à cela.

« C’est une surprise pour nous de constater que le renouvellement de la visite technique est désormais soumis au paiement de la TVM en fin d’année. Si cette mesure avait été communiquée en début d’année 2023, elle aurait suscité moins de réactions. C’est précisément cela qui préoccupe fortement les transporteurs, qui sont habitués à payer cette taxe« , a fait savoir le président du Syntra-Inab.

« À travers notre plateforme, nous demandons avec sincérité la bienveillance du Président Talon. Nous sollicitons humblement sa compréhension de notre situation et sa permission de faire les préparatifs nécessaires pour le paiement de la TVM 2023. Nous sommes convaincus que ceux qui ne s’acquitteront pas de cette obligation au cours du premier trimestre 2024 seront considérés comme agissant de mauvaise foi », a paidé El Hadj Rabiou Garba.

- Publicité-

Cette demande sincère est adressée au Chef de l’État, dans le but authentique d’alléger le fardeau des transporteurs et de nous permettre d’aborder l’année 2024 avec une volonté réelle de remplir cette obligation fiscale.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, sur instruction de Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts, le paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) est désormais proscrit au niveau des caisses sur l’ensemble du territoire national. « Tout paiement de la TVM devra se faire dorénavant en ligne, via la plateforme ‘’tvm.impots.bj’’ », indique la note du DG impôts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’Art Sublimé par un Partenariat Stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental