Plusieurs détenus, dont Nadine Okoumassoun et Houdou Ali, ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ce mercredi 27 juillet 2022. Ils avaient été déposés en prison pour des infractions commises pendant la période électorale d’avril 2021.
30 personnes détenues pour des faits commis pendant la période électorale d’avril 2021 ont recouvert leur liberté ce mercredi. Les intéressés ont été libérés, mais mis sous contrôle judiciaires. Il s’agit d’une nouvelle vague de libération de détenus ayant été déposés en prison pour les mêmes situations.
Parmi les personnes libérées, il y a la jeune activiste politique Nadine Okoumassoun et Houdou Ali. Ils étaient tous deux engagés contre la prorogation du mandat présidentiel et la tenue de l’élection présidentielle qualifiée «Â d’exclusive ». Â
Arrêtée à Fridjrossè le mercredi 7 avril 2021, la jumelle Nadine Okoumassoun a été écoutée par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Mètonou et placée en détention provisoire.
Ce qu’a dit Nadine Okoumassoun à la barre
Ouvert le lundi 09 août 2021, le procès de Nadine Okoumassoun, Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon a repris le 25 octobre 2021. Ils sont poursuivis pour terrorisme en période électorale.
Toujours droite dans ses bottes, Nadine Okoumassoun n’a pas fait dans la dentelle pour répondre aux questions du juge. Sereine et visiblement sans état d’âme, l’activiste et opposante a plaidé non coupable. « 5 ans c’est 5 ans » est une campagne qu’elle reconnait avoir mené conformément à l’article 42 de la constitution.
Ledit article mis en exergue par l’activiste stipule que « le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois ».
En ce qui concerne l’organisation des marches illégales, Nadine Okoumassoun estime avoir fait le meilleur choix. « Monsieur le président, je n’ai pas perdu ma crédibilité, je défends ce qui est juste », dit-elle sans langue de bois.
A la barre, Nadine Okoumassoun a précisé qu’elle était avec sa sÅ“ur au moment de son arrestation. A l’en croire, à l’arrivée des policiers, sa sÅ“ur jumelle, Nadia Okoumassoun a clamé son soutien aux actions du président Patrice Talon.
C’est ainsi, dit-elle, que les éléments de la police république leur ont demandé : « qui est Nadine »? La suite, tout le monde la connait. Nadine Okoumassoun a été arrêtée le mercredi 7 avril 2021 et déposée à la prison civile de Porto-Novo le 8 avril après une brève présentation à la criet.