L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, la loi N° 2021-12 relative à la modification de la loi N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, légalisant l’avortement au Bénin. La loi a été votée après plusieurs heures de débat entre deux camps opposés.
Les arguments des députés Aké Natondé, Nestor Noutaï et autres n’ont pas suffit pour faire retirer le projet de loi sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. En face, il y avait un autre groupe de parlementaires, qui ont tenté de montrer la pertinence de ladite loi.
Après les débats, la loi a été finalement adoptée, mais avec un consensus sur les dispositions de l’article 17-2 qui dispose : « A la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse peut être autorisée lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale incompatible avec l’intérêt de la femme et/ou de l’enfant à naître ».
Pour les députés qui ont défendu la loi, le texte proposé permettra de sauver des vies. Il ne s’agit pas, selon eux, d’un moyen pour contrôler les naissances. Selon les membres du gouvernement, présents au moment des débats, la loi va mettre fin à l’avortement clandestin qui fait des victimes dans le pays.
L’appel de l’église catholique boycotté
Quelques heures avant la plénière, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) avait invité les députés à dire un « NON » catégorique à la loi légalisant l’avortement. Pour les évêques, l’avortement est un acte inhumain et ne doit pas être légalisé.
Les députés, pour avoir voté cette loi, n’ont clairement pas tenu compte de l’alerte de l’église catholique.
quand la foi et la crainte de Dieu déserte le coeur de ceux qui gouvernent à quoi peut on s’attendre. que Dieu ait pitié de nos âmes et de ce pays.
Jusqu’à quand les gens vont continuer de défier Dieu dans sa sainteté ?
Tant que l’existence de Dieu n’aura pas été prouvée.
Le BENIN va dans une mauvaise direction mes chers gouvernant. Svp c’est encore possible de changé le tire. Car ce n’est pas encore trop tard.Si vous laissez perduré ceci sans vous mentir le BENIN va perdre sa Grâce au près du Père Céleste. Une Grossesse c’est une Vie et une vie humaine est une partie de DIEU.SVP ne provoquez pas la colère de DIEU. Je vous remercie !!!!!!!!!
Je ne comprends pas nos chers Député a l’assemblée….si c’est leurs enfants filles qui a été fait avorté par un homme et quelle perd la vie quel serait leur réaction ??? Aujourd’hui nous avons beaucoup de méthodes contraceptive qui peut être utilisé,les préservatifs sont ou et les pilules…. vraiment la jeunesse béninoise n’a plus son avenir sur bon rails
Où va mon pays? L’adoption de cette loi constitue un obstacle pour le développement de notre pays. Car le développement d’un pays passe par la multiplication des populations. Juste pour avoir des mains d’Å“uvre dans le pays
Je ne vois pas comment un foetus malformé, qui deviendra un être handicapé à vie, peut contribuer au développement du Bénin.
La loi ne vise que des cas particuliers. L’avortement, en général, reste puni.
Dieu à interdit la supression ou l’interruption d’une vie dans Exode 20:13.
Mes chers Honorables SVP ne tirer par la colère de Dieu. Dieu aime vraiment le Bénin repenser à cette loi. Vous êtes là pour le bien n’être du peuple. Je sais bien que vous êtes des sages. Merci
Cela suffit avec ce Dieu dont on ne sait même pas s’il existe. Si Dieu aimait vraiment le Bénin, il n’en aurait pas fait l’un des pays les plus pauvres du monde.
La religion n’est qu’une question de foi. Elle n’a pas à sortir de lasphère privée.
Dieu à interdit la supression ou l’interruption d’une vie dans Exode 20:13.
Mes chers Honorables SVP ne tirer par la colère de Dieu. Dieu aime vraiment le Bénin repenser à cette loi. Vous êtes là pour le bien n’être du peuple. Je sais bien que vous êtes des sages. Merci