Du 14 au 18 septembre 2021 à Cotonou, l’Association « Ecran-Bénin » organise la 2ème édition du Festival international des Films des femmes de Cotonou (Fiff-Cotonou). Cinq activités phares sont prévues pour être exécutées au cours de ce rendez-vous de cinéastes.
« Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ». C’est le thème de la deuxième édition du Festival international des Films des femmes qui tient à Cotonou du 14 au 18 septembre 2021. Le Comité d’organisation a concocté un programme marqué de cinq grandes activités. Il s’agit de conférence-débats, la projection de films, visite touristique, formation gratuite en critique cinématographique et enfin la Soirée des Amazones qui servira de cadre à la remise de distinction des meilleures réalisatrices.
Dans le cadre de cette deuxième édition du Fiff-Cotonou, plus de 100 films ont été reçus, suite à l’appel à candidature. Un bilan qui témoigne de l’engouement des femmes réalisatrices à participer à ce festival qui révèle leurs talents dans le cinéma. Il faut préciser qu’un travail de sélection sera fait pour dégager les meilleurs films à primer lors de la grande soirée de distinction.
Fiff-Cotonou a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des femmes sur des sujets de leur choix. Il permet d’évaluer le niveau d’évolution des réalisatrices dans leurs pays respectifs. Le festival propose une section « compétition officielle » et une section « hors compétition ». La deuxième section peut comporter les films non africains sélectionnés.
Les cinq prix du Fiff-Cotonou
Le Festival international des films des femmes de Cotonou (Fiff-Cotonou) est doté de cinq prix. Lesdits prix sont destinés aux films africains en compétition. Il s’agit de :
• l’Amazone d’or : c’est le plus grand prix du festival. Il est attribué au meilleur film de fiction
• l’Amazone du documentaire : est le deuxième prix du festival. Il est
attribué au meilleur film documentaire
• l’Amazone du jury : c’est le coup de cÅ“ur du jury
• l’Amazone du scénario : c’est le prix du meilleur scénario
• l’Amazone Tella Kpomahou de l’interprétation : attribuée à la meilleure interprétation féminine.
Il faut souligner que la présidente du jury de la 2ème édition du Fiff-Cotonou a pour nom Monique Phoba. Elle est scénariste, réalisatrice et productrice.