Par un communiqué en date du 03 novembre 2021, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) a rappelé à la population la nécessité d’obtenir un « permis de construire » avant toute ouverture de chantier de construction. En collaboration avec les villes du Grand Nokoué (Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Sémé-Podji), José Tonato annonce une campagne systématique de contrôle pour décourager les contrevenants.
Au Bénin, le « permis de construire » est un document primordial dont il faut disposer avant d’engager des travaux de construction, surtout en zone humaine. Il est rappelé à toute la population béninoise, particulièrement aux habitants des agglomérations urbaines que, conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°2020-056 du 5 février 2020, portant réglementation de la délivrance du permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin, « toute personne qui désire entreprendre, modifier, régulariser une construction à usage d’habitation
ou non, même ne comportant pas de fondations, obtient un permis de construire ».
De même, en sa session du mercredi 22 mars 2017, le Conseil des ministres a limité la hauteur des immeubles à un maximum de rez-de-chaussée plus deux étages (R+2) en zones résidentielles.
José Didier Tonato.
Malgré toutes ces dispositions légales, les autorités observent une « recrudescence effrénée des chantiers de construction qui sont ouverts, en violation dés dispositions réglementaires, et dans le mépris du besoin d’attractivité des villes ». Le ministre invite les collectivités territoriales à veiller à la stricte application des dispositions réglementaires en la matière.