Après plus d’un an d’attente, les professionnels des médias pourraient bientôt recevoir leurs cartes de presse. Aux dernières nouvelles, les lignes ont bougé selon le Porte-parole du gouvernement.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) va enfin finaliser le processus d’attribution et de renouvellement de la carte de presse. Selon le quotidien Le Matinal, Wilfried Léandre Houngbédji a confié que les dispositions ont été déjà prises à cet effet.
Comme annoncé par la Haac au début du processus, l’impression de la carte de presse sera désormais confiée à l’ANIP. C’est d’ailleurs pour ça que les numéros personnels d’identification (NPI) ont été exigés aux journalistes. Cette décision de la Haac se serait déjà actée par la signature d’un accord avec l’ANIP
« J’ai appris que la Haac a signé un accord avec l’Anip pour l’établissement des cartes. D’ici là, les cartes doivent pouvoir être disponibles », a dit Wilfried Léandre Houngbédji, selon les propos rapportés par Matinal.
Sans cartes de presse et exposés aux risques du métier, les professionnels des médias ont commencé à donner de la voix depuis quelques semaines. Plusieurs initiatives ont été entreprises sous la couverture de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) pour exiger de la Haac l’impression des cartes de presse.