Le Bénin tient définitivement les 26 trésors royaux récupérés de la France. Le programme établi dans le cadre de la restitution se poursuit sans anicroches. L’avion cargo qui a transporté les objets royaux a déjà atterri à Aéroport International « Cardinal Bernardin Gantin » de Cotonou.
Les 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France sont déjà à Cotonou. Ses biens culturels ont été accueillis à l’aéroport de Cotonou par une délégation conduite par le ministre du tourisme, de la culture et des arts et le ministre des affaires étrangères. « Il y a de l’émotion, c’est un moment important… », a lancé le ministre Aurélien Agbénonci.
C’est une renaissance de la culture béninoise. Nous sommes en train de vivre des moments historiques.
Jean-Michel Abimbola.
Les œuvres ont été ramenées par Le Boeing 737, un avion cargo de la compagnie aérienne Tunis Air. Après l’opération de débarquement, la caisse contenant les 26 œuvres seront transportées au Palais de la Marina où se tiendra la cérémonie d’accueil. Il faut noter que les caisses resteront fermées pendant deux mois, période d’acclimatation, avant la grande exposition prévue dans les locaux de la Présidence.
Le processus de restitution s’est achevé le mardi 09 novembre 2021 à Paris après la signature de l’acte de transfert de propriété par les ministres de la culture du Bénin et de la France. A l’occasion, le président Patrice Talon a exprimé sa joie, mais aussi son insatisfaction compte tenu du nombre de trésors royaux qui sont encore détenus sur le sol français. Il espère que la restitution de ces 26 premiers biens culturels ouvre la porte au retour des autres objets d’art pillés au Bénin lors de la période coloniale.