Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 novembre 2021 a approuvé le plan de la confection de la Liste Électorale Informatisée (LEI). La réalisation de cette nouvelle liste, qui sera extraite du Registre national des personnes physiques, est projetée pour fin 2022. Elle sera utilisée pour la première fois dans le cadre des élections législatives de 2023.
D’ici fin 2022, la Liste Électorale Informatisée (LEI) sera disponible et remise à la Commission électorale nationale autonome en janvier 2023. La réalisation de cette liste est projetée suite à l’expiration de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI). En effet, conformément à la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, les élections doivent avoir lieu désormais sur la base d’une Liste Électorale Informatisée à extraire du Registre national des personnes physiques.
La LEI sera donc extraite du Registre national des personnes physiques gérées par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Ledit Registre est constitué des données des personnes qui se sont inscrites via le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).
Selon l’article premier du décret N°2020-100 du 26 février 2020, le Registre national des personnes physiques est un système de traitement de données qui assure l’enregistrement, la mémorisation et la communication d’informations relatives à l’identification des personnes physiques, en vue de la mise en place d’un fichier national.