Léon Bani Bio Bigou a rejoint le parti Les Démocrates. L’ancien militant de l’ex-parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) a adressé une lettre au président des Démocrates pour officialiser son adhésion.
Léon Bani Bio Bigou n’a pas suivi Valentin Aditi Houdé pour aller à l’Union Progressiste le Renouveau. L’enseignant-chercheur s’est éloigné de ce deal politique conclu entre Joseph Djogbénou et l’ex-député Valentin Aditi Houdé, pour prendre un nouvel envol conformément à ses convictions.
Dans le courrier adressé à Eric Houndété, l’ancien Vice-président de l’ex-DUD a justifié son adhésion au parti Les Démocrates par une question de « convenance personnelle et d’éthique politique« . Le nouveau membre des Démocrates a rappelé que la DUD, dont il était l’un des membres fondateurs, a été dissoute le jeudi 29 septembre 2022.
L’universitaire a donc refusé d’aller à l’ombre du baobab et dans les grâces de la mouvance présidentielle. Il a estimé que ses convictions concordent mieux avec celles du parti d’opposition Les Démocrates.