Deuil au sein de la cour royale de Nikki. L’empereur Chabi Naïna lll a rejoint ses ancêtres ce mercredi 19 octobre 2022.
Hospitalisé depuis quelques jours au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou, l’empereur Chabi Naïna lll, roi de Nikki, s’est est allé.
Son état de santé ne lui avait pas permis d’assister aux différentes activités de la fête de la Gaani, édition 2022. Absent, il a délégué ses pouvoirs au roi de Sandilo, Sina Dérou, qui a exécuté le parcours rituel.
A l’état civil, Gounou Sidi Amouda, Chabi Naïna lll était le 40e roi de Nikki. Il a été intronisé après le règne de sa Majesté Séro Kora lll, décédé en 2014.
L’empereur Chabi Naïna lll est mort à l’âge de 78 ans. Il était polygame et père de plusieurs enfants.
Pas d’annonce officielle
Pour l’instant, le décès de l’empereur n’est pas encore officiellement annoncé par la cour royale. Selon une source proche du palais royal, cette annonce interviendra après l’inhumation du roi défunt.
L’information sera portée à la connaissance du public par le ministre de la défense du palais royal, à qui la tradition a dévoué ce rôle.
En ce qui concerne la succession, elle se passera également comme prévu par les règles traditionnelles. Un conseil électoral va siéger pour examiner les différentes candidatures des prétendants au trône, dans le rang des Wassagari.