Le parti Les Démocrates (LD) s’indigne contre l’arrestation du journaliste Maxime Lissanon. Selon un communiqué du parti, le professionnel des médias a été arrêté à la suite de sa publication dans laquelle il indiquait que les représentants de LD ont été interdits d’accès aux bureaux de vote à Abomey.
Détenu à la prison civile d’Abomey, le journaliste Maxime Lissanon obtient le soutien du parti LD. « Le parti Les Démocrates condamne cette énième arrestation arbitraire et exige la libération sans délai de Maxime Lissanon injustement incarcéré », a écrit Nourenou Atchadé.
Le parti Les Démocrates réaffirme son soutien à Maxime Lissanon et lui apportera une assistance juridique à l’occasion de sa prochaine comparution. En outre, le Parti usera de tous les moyens légaux pour obtenir la libération de ce journaliste incarcéré pour délit d’opinion.
Nourenou Atchadé
Le journaliste est poursuivi pour des faits de « d’incitation à la rébellion ». En effet, le dimanche 08 janvier 2023, pendant le vote des élections législatives, le mis en cause avait fait une publication pour alerter sur l’interdiction d’accès aux bureaux de vote aux mandataires du parti d’opposition. Selon Nourenou Atchadé, premier Vice-président des démocrates, le message du journaliste est bien avéré.
« Nous soutenons que le message rendu public par le sieur Lissanon Maxime sur sa page Facebook, est bien avéré ainsi que nous l’avons mentionné dans les recours adressés à la Cour Constitutionnelle dans le cadre du contentieux post-électoral », a indiqué Nourenou Atchadé.