L’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) est à pieds d’oeuvre pour l’établissement de la Liste Électorale Informatisée (LEI). Selon le point fait ce lundi par le gestionnaire mandataire Cyrille Gougbédji aux partis politiques, les travaux sont avancées pour la mise en place de cette liste qui va servir pour les législatives de 2023.
Conformément à la Loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Électoral en République du Bénin, l’Anip s’attelle depuis quelques semaines à l’élaboration de la liste électorale. L’établissement de la LEI extraite du Registre National de la population, doit suivre plusieurs étapes. Selon les explications de Cyrille Gougbédji, la Liste Électorale Informatisée Permanente (Lépi) n’est plus valable, mais ne sera pas ignorée dans le processus devant aboutir à la LEI, car le Fichier Électoral National (FEN) est toujours disponible.
Dans sa méthodologie, l’Anip a décidé de croiser les deux listes en utilisant les données nominatives, les numéros de cartes Lépi, la filiation maternelle et une investigation décisionnelle. Tout ceci a abouti à « une masse de 2 889 214 personnes communes aux deux sources de données, appelées « résidus » ». D’ici le 26 mars 2023, la structure projette une deuxième masse de personnes estimée à;3 565 867. Par ailleurs, la liste électorale informatisée prendra également en compte les citoyens absents dans le FEN, sans bureau de vote et de centre de vote, mais qui ont leurs données dans la base du Recensement Administratif à Vocation d’Identification des Personnes (RAVIP).
Affichage et correction
Pour retenir la liste définitive, l’Anip procédera à l’étape d’affichage des premières listes provisoires. En son temps, les citoyens seront appelés à vérifier lesdites listes afin d’y apporter les corrections et/ou compléments d’informations.