Le Porte-parole du gouvernement a donné les raisons de la démission d’Oswald Homeky. En séance d’échanges avec la presse ce vendredi dans les locaux de Bénin Intelligent, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur cette actualité bruyante.
Oswald Homeky n’est plus membre du gouvernement. Il a claqué la porte suite à une divergence d’idées entretenue avec le président Patrice Talon, suite à une « certaine attitude politique qui jure avec l’esprit de la réforme du système partisan ». C’est ce qu’il convient de retenir des explications de Wilfried Léandre Houngbédji.
« La position personnelle que le ministre Homeky a prise est apparue comme étant en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan. Et c’est pour cela que le chef de l’État l’a interpellé et lui a dit d’éviter cela à l’avenir, car cela mettrait à mal à terme cette réforme », a dit le Porte-parole, selon les propos rapportés par Bénin Intelligent.
Interpellé par le Chef de l’État, le désormais ancien ministre des Sports a simplement pris ses responsabilités. « Le ministre a considéré qu’il pouvait défendre sa position et c’est la raison pour laquelle il a demandé à être libéré de ses fonctions. Le chef de l’État a accepté », a ajouté Léandre Houngbédji.
En effet, Oswald Homeky, quelques semaines avant sa démission, s’était montré favorable à une éventuelle candidature de l’homme d’affaires Olivier Boco. Cette posture de l’ex-ministre est considérée par le Chef de l’État comme un manquement à la réforme du système partisan qui met l’accent sur la discipline de groupe au sein des partis. « La réforme du système partisan voudrait que les partis politiques soient remis au cÅ“ur de l’animation de la vie politique et que les individus ne supplantent plus les organisations que sont les partis politiques », a expliqué le Porte-parole du gouvernement.