Ce vendredi 05 mai 2023, le Porte-parole du gouvernement est revenu sur le taux de chômage au Bénin. Suite à la polémique suscitée par ses déclarations sur la chaîne de télévision nationale, Wilfried Léandre Houngbédji a reprécisé ses propos.
Au Bénin, « le taux de chômage tourne autour de 3%« , a déclaré le Porte-parole du gouvernement. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, ce taux est issu des travaux effectués par des structures compétentes. « Ça ne date pas d’aujourd’hui. La première fois que ça a été fait, c’est 2013-2014. Quand les chiffres sont sortis on était étonné », a-t-il indiqué.
A en croire le Porte-parole du gouvernement, les travaux ont été refaits il y a moins d’un an par les structures compétentes, associant même les organisations internationales. « Nous avons un taux de chômage qui tourne autour de 3% », a-t-il martelé.
« Un fort taux de sous-emploi »
Par ailleurs, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que le Bénin fait face à un « fort taux de sous-emploi ». « Le sous-emploi suppose que quelqu’un qui a la maîtrise par exemple, travaille et est payé pour niveau BAC ou BEPC », a-t-il expliqué. Cette situation se justifie, selon le Porte-parole, par le résultat du système éducatif qui a pendant longtemps formé des « diplômés généralistes ».
Le diagnostic étant fait, le gouvernement actuel a pris des dispositions pour y apporter une thérapie. C’est ainsi qu’il a décidé d’investir dans la formation technique et professionnelle afin d’avoir des diplômé qui répondent convenablement aux besoins du marché de l’emploi.