A compter du mois d’avril 2022, le ramassage des ordures ménagères assuré par la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) sera payant. Selon Valéry Lawson, le mode de payement qui sera adopté ne mettra pas les ménages en contact direct avec la Société.
« Aujourd’hui, nous sommes à 18 mois du service collecte des déchets, donc il est quand-même normal qu’à partir de l’année prochaine, les ménages puissent contribuer à la continuité du service », a lancé Valéry Lawson, Directeur général de la SGDS-GN SA, au micro de Frissons radio. Précisément, la SGDS-GN SA met fin à la gratuité à compter d’avril 2022.
Pour le moment, le coût de la prestation n’est pas encore connu. « Je ne pourrai pas vous dire le coût réel, parce qu’il revient au gouvernement de donner officiellement ce prix », a confié Valéry Lawson, qui rassure que le coût sera abordable. « Mais ce qui est sûr, c’est des coûts acceptables. L’option que nous avons retenue c’est que la contribution des ménages au service de ramassage des déchets se fasse sur la consommation d’électricité et de l’eau », a-t-il ajouté.
Ce projet de ramassage d’ordures ménagères s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’axe stratégique 7 du Pilier 3 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il vise à résoudre durablement la problématique de salubrité urbaine afin d’améliorer les conditions de santé publique, le bien-être des populations et de réduire l’impact néfaste de la prolifération des déchets sur l’environnement. Les localités concernées pour le moment sont les 5 communes du Grand-Nokoué, à savoir Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Ouidah et Abomey-Calavi.