Mercredi 22 février 2023, le parti « Les Démocrates » (LD) a fait sa première sortie médiatique après l’installation de la 9e législature où il est représenté par 28 députés. A l’occasion de cette rencontre avec la presse, Nourenou Atchadé, premier Vice-président du parti a sévèrement répliqué aux attaques de l’ancien ministre Candide Azannaï.
Même s’il ne l’a pas nommé, on peut aisément comprendre que le député Nourenou Atchadé répondait à Candide Azannaï, le seul leader de l’opposition qui s’est publiquement affiché en affront avec le parti « Les Démocrates ». Avant les élections du 08 janvier 2023, il a mené une campagne médiatique orientée contre ce parti d’opposition. Après les élections, il en a encore mis plusieurs couches en soupçonnant le parti d’être de connivence avec le pouvoir et en démontrant son « inutilité » au sein du parlement.
Après un long moment de silence, le parti a trouvé le moyen d’équilibrer les choses. « A l’issue des élections, les gens ont prédit que nous n’allons pas avoir 10 %. Pour certains, on va nous donner 02 députés. Notre témérité, notre ténacité ont déjoué leurs pronostics et certains sont obligés de se taire. Mais d’autres qui ont des intérêts inavoués, qui sont dans des schémas obscurs continuent de vouloir tromper le peuple », a déclaré Nourenou Atchadé.
Le président du groupe parlementaire est allé encore plus loin en indexant un parti de l’opposition dont la sortie a été essentiellement consacrée à des phases de critiques acerbes contre Les Démocrates. « Pour une sortie d’un parti, soi-disant de l’opposition, qui a duré environ une heure de temps, qu’on prenne 45 à 50 minutes à discuter du parti frère de l’opposition et qu’on parle de la mouvance pour 5 minutes ou 10 minutes ; je ne sais pas dans quel intérêt ça se fait », a-t-il exprimé.
La tacle…
Toujours sans le nommer directement, Nourenou Atchadé a taclé l’ancien ministre Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir. « C’est des gens qui n’ont jamais conduit une élection. Il est vrai, ils sont nos doyens. Mais, ils ne sont jamais allés aux élections avec leurs partis. C’est des partis de nom. Ils ont été plusieurs fois à l’Assemblée Nationale, mais jamais avec leurs partis », a-t-il martelé.