Le parti Les Démocrates (LD) ne participera pas aux festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire d’indépendance du Bénin. Il a annoncé sa décision de boycott via un communiqué de son président Éric Houndété.
Sans surprise, les Démocrates s’alignent derrière leur président d’honneur, l’ancien Chef d’État Boni Yayi. Comme lui, le parti Les Démocrates ne voient pas l’intérêt de participer au défilé militaire et autres activités du 1er août alors que la situation sociopolitique du pays est délétère.
A l’heure où nous adressons ce message, nombre de nos compatriotes croupissent encore dans les prisons, sans assurance ou espoir d’être libérés. D’autres continuent de vivre douloureusement l’exil. Les producteurs agricoles crient leur souffrance dans des oreilles sourdes.
Eric Houndété
Le parti compatit à la douleur du peuple meurtri. C’est pourquoi il ne compte pas se présenter aux festivités du 1er août comme si tout allait bien dans le pays. « Cette douleur qui nous étreint au Parti Les Démocrates, ne nous encourage pas à célébrer dans l’allégresse le 63eme anniversaire de notre indépendance », lit-on dans le communiqué signé d’Éric Houndété.
Par ailleurs, le parti a indiqué avoir mené les démarches nécessaires pour la résolution de la crise et surtout pour l’organisation d’un dialogue national franc. Mais ils n’ont pas eu gain de cause jusque-là.