Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le MISP confirme l'existence de l'UDBN, le BR au piège ?

Bénin: le MISP confirme l’existence de l’UDBN, le BR au piège ?

- Publicité-

La guéguerre entre l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et le Bloc Républicain (BR) s’enfle. Après le communiqué de mise au point du BR indiquant l’absorption de l’UDBN par lui, le parti de Claudine Prudencio a apporté une réplique.

L’UDBN existe toujours dans les registres du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP). Les services du ministère ont confirmé l’existence d’un parti à l’occasion d’un constat d’huissier. « L’UDBN existe toujours sur la liste des partis régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique », a répondu le secrétariat administratif du ministère.

Sur la liste des partis transmise à l’huissier, l’UDBN y figure bel et bien. Le parti est inscrit à la 6e place avec le récépissé n°026/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP/SA du 07 août 2019. Ce qui signifie que l’UDBN n’a pas été dissoute dans le processus de mise ensemble avec le BR.

Par ailleurs, les services du MISP ont assuré qu’aucune modification n’a été intégrée à ce jour, dans les statuts de l’UDBN. Pour éviter toute éventualité, le parti a saisi l’occasion pour s’opposer « formellement à l’enregistrement de toutes modifications venant de n’importe quel parti politique, si ce n’est pas les responsables de l’UDBN ».

Ce qui s’est passé avec le BR

Le procès-verbal de constat avec sommation interpellative comportant opposition, l’UDBN a donné quelques détails sur son son accord politique avec le Bloc Républicain. A la lumière des faits exposés, on comprend que pour les responsables de l’UDBN, il n’a jamais été question de fusion avec le BR.

Il est indiqué dans le document que le BR s’était opposé à la proposition de fusion « au motif que ses statuts n’autorisent pas une fusion avec une autre force politique ». Ainsi, au lieu d’une fusion, les deux partis se sont entendus pour enclencher un processus de mise ensemble. Malheureusement, selon les responsables de l’UDBN, ce processus n’a pas abouti, « de sorte que l’UDBN reste un parti entier avec toutes ses attributions ».

- Publicité-

Le BR et l’UDBN se contredisent

Selon l’UDBN, le processus de mise ensemble n’a pas abouti. Par contre, le BR dans un récent communiqué à fait savoir que la mise en Å“uvre de l’accord de mise ensemble a consisté à l’absorption de l’UDBN. Il se dit d’ailleurs étonné par la décision du parti de suspendre ledit accord.

Le parti dirigé par le ministre Abdoulaye Bio Tchané avait précisé que « l’accord de mise ensemble du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) consacre l’absorption de l’UDBN par le BR à tous les niveaux décentralisés du BR ».

Tout porte à croire que les deux partis n’étaient pas sur la même longueur d’onde au moment de la signature de l’accord de mise ensemble en octobre dernier. La contradiction est flagrante et renseigne à suffisance sur un jeu de dupe entretenu entre les deux formations politiques.

- Publicité-

Le BR pensait avoir fait une bonne affaire, occasionnant la disparition de l’UDBN, mais visiblement le cheval cabré était dans les nuages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance