Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le gouvernement veut installer une usine nationale de fabrication de clinker

Bénin: le gouvernement veut installer une usine nationale de fabrication de clinker

- Publicité-

Le Conseil des ministres de ce mercredi 23 février 2022 a annoncé la réalisation d’études préparatoires du projet de construction d’une cimenterie de capacité 5 000 tonnes de clinker/jour. Il s’agit d’une stratégie qui vise à mettre fin à l’attribution de nouvelles concessions des mines de calcaire.

Le Bénin va se doter d’une usine nationale de fabrication de clinker. « Le Conseil s’est montré favorable à la contractualisation avec un groupe spécialisé, en vue de la réalisation des études préparatoires d’un projet de construction d’une cimenterie de capacité 5000 tonnes/jour de clinker, soit 1.600.000 tonnes/an de ciment, extensible à 3.000.000 tonnes/an », a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Pour justifier la décision, le gouvernement évoque l’expansion du marché du ciment et la hausse de près de 30% des ventes due aux nombreux chantiers ouverts au titre du PAG 2016-2021. « Cette tendance devrait se poursuivre au regard des grands projets prévus pour être réalisés entre 2021 et 2026 », lit-on dans le compte-rendu du Conseil. Le gouvernement note que « les opérateurs du secteur déjà en place prévoient-ils de renforcer leurs capacités de production, pendant que de nouvelles demandes d’installation s’enregistrent ».

Réorganiser l’offre de ciment sur le marché

Selon les autorités, on tend vers une situation qui pourrait mettre en péril les gisements nationaux de calcaire. « Une telle situation pourrait induire, à terme, une surexploitation des gisements nationaux de calcaire et faire peser sur eux un risque d’épuisement rapide », argue le gouvernement.

Pour anticiper sur le danger, le gouvernement a donc décidé de réorganiser le secteur. « …le gouvernement entend réorganiser l’offre de ciment sur le marché, en se dotant d’une stratégie qui consiste à ne plus attribuer de nouvelles concessions des mines de calcaire, et à mettre en place une usine nationale de fabrication de clinker qui approvisionnerait, à terme, l’ensemble des autres acteurs du marché », précise le compte-rendu du Conseil des ministres.

A noter que le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d’un mélange composé d’environ 80 % de calcaire et de 20 % d’aluminosilicates. La « farine » ou le « cru » est formée du mélange de poudre de calcaire et d’argile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance