Face à la presse vendredi 09 juin 2023, le Porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur les suscitations de la candidature d’Olivier Boko par plusieurs mouvements politiques.
Selon Léandre Wilfried Houngbédji, le gouvernement n’a pas de position particulière sur les suscitations de la candidature d’Olivier Boko. « Le gouvernement ne tranche pas les questions de qui veut être candidat ou de qui a des ambitions », a-t-il indiqué.
Ce que j’observe, c’est que le principal intéressé n’a encore rien dit ou n’a encore rien organisé. Donc, nous suivons tous l’actualité. 2026, c’est dans trois ans.
Léandre Wilfried Houngbédji
Pour le Porte-parole du gouvernement, il s’agit d’une « affaire personnelle et de perception de l’opinion ». Il a expliqué que toute personne qui remplit les conditions indiquées par la loi peut être sollicitée dans l’opinion pour se porter candidat.
Olivier Boko est l’un des dignitaires du régime actuel. Officiellement, on ne lui connaît aucun poste , mais il est influent et homme fort du pouvoir. Amis dans l’ombre du président Patrice Talon, Olivier Boko est pressenti pour prendre la relève pour la continuité du régime de la « rupture » à compter de 2026.